ResPECT a été créée dès 1996 pour :

  • Regrouper les praticiens de terrain
  • Echanger des savoir-faire
  • Suggérer des actions nationales
  • Proposer l’amélioration des conditions de travail
  • Elaborer des stratégies de prévention
  • Constituer des groupes de réflexion
  • Travailler en partenariat
  • C’est pourquoi ResPECT s’est donné comme objectifs de faire reconnaître nos métiers, de conseiller les autorités et institutions, de développer une culture de santé et sécurité au travail et fédérer les compétences pour favoriser hygiène et sécurité au travail.

    Faire appel à notre expertise

    Rassembler et informer

    Les préventeurs sont dispersés, éloignés les uns des autres au sein de leurs collectivités territoriales. Les occasions de rencontres et d’échanges sont peu nombreux et souvent limités. Or nous ressentons tous le besoin de nous rassembler, de nous informer et d’échanger sur nos métiers et nos pratiques professionnelles. Et ainsi de nous enrichir au bénéfice de nos collectivités. C’est pour répondre à ces attentes que nous avons créé ResPECT en 1996.

    Aujourd’hui, nous ne sommes plus isolés. Nous savons qu’en cas de questions, de doutes ou de besoin d’une analyse ou d’une information, nous pouvons trouver une réponse, un éclaircissement ou un soutien grâce au large réseau que ResPECT a constitué et au travers des congrès nationaux et des assises que notre association organise.

    Les congrès ResPECT

    Depuis 1999, ResPECT organise des congrès nationaux dont la finalité est d’aborder une question de santé et de sécurité au travail qui n’est pas stabilisée et qui fait l’objet de recherches, de débats ou de disputes! Ils permettent de faire l’état de la problématique et des voies de recherche et d’action, de communiquer et de transmettre les dernières connaissances produites sur les sujets traités. Ils offrent des espaces d’échanges sur les pratiques professionnelles par nature différentes, voire, opposées, favorisant ainsi, le débat. Enfin, ils apportent des synthèses aux participants et aux autorités compétentes.

    Les assises

    Depuis 2000, ResPECT organise des assises nationales et régionales dont l’objectif est de traiter un sujet lié à la mise en œuvre d’actions de santé et de sécurité au travail dans les collectivités territoriales. Les assises de ResPECT permettent aux acteurs de la prévention de se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques et de débattre sur les méthodes et techniques qu’ils mettent en œuvre. Les assises de ResPECT constituent ainsi de véritables espaces d’apprentissage et d’échanges sur les pratiques professionnelles par nature différentes, favorisant ainsi l’enrichissement des praticiens. Enfin, elles permettent de faire remonter les questions qui émanent des pratiques de terrain aux autorités compétentes.

    Nos valeurs

    Le ResPECT de l’Homme au travail et la préservation de sa santé dans son activité de travail sont au centre des valeurs d’humanisme portées par notre association.Nous affirmons que la prévention et la santé au travail sont au cœur de la modernisation du dialogue social dans la perspective de l’amélioration du service public produit par les collectivités locales.

    Pour ResPECT l’ergonomie est une des disciplines cardinales de toutes actions de prévention. L’observation du travail réel, l’écoute active des travailleurs et leur participation effective sont autant d’éléments indispensables aux pratiques d’intervention. ResPECT promeut la coopération aux côtés des autres disciplines impliquées dans la santé et la sécurité au travail (médecine du travail, psychologie du travail, sociologie, actions sociale, …).