Nous avons créé l’association ResPECT en 1996 car préventeurs et ergonomes de collectivités territoriales nous avions le besoin et la volonté de nous rencontrer pour échanger et nous enrichir mutuellement sur nos pratiques professionnelles pour faciliter la prévention des risques professionnels. Auparavant, nous nous réunissions de façon informelle dans des collectivités qui acceptaient de nous accueillir : Marseille en 1989, Reims en 1991 et la Courly en 1993.

Les membres fondateurs étaient : Victor Fornito, 1er président, Elie Maroglou, 1er vice-président, Jean-Pierre Jannot, 1er trésorier, Guy Bergeron, 1er secrétaire général et Daniel Montigny ainsi que Gabriel Hauser. Yves Courtois a été président de 2000 à fin 2007 ; Elie Maroglou est président depuis janvier 2008 ET Yves Courtois, vice-président. Thierry Riefflé est trésorier depuis janvier 2008 et Pascal Figuéras, secrétaire depuis 2011.

Dès 1999, ResPECT a organisé son premier congrès national à Lyon réunissant plus de 100 préventeurs venus de toute la France. Ce 1er congrès était animé par le sociologue, Dominique Pécaud, de l’institut de l’homme au travail de Nantes. Celui-ci a souligné que nous étions alors les « pionniers » de la prévention et de la santé au travail dans les collectivités territoriales. Depuis, nous avons organisé 9 congrès nationaux et des assises nationales et régionales qui ont permis de traiter toutes les questions et sujets qui nous intéressent et nous préoccupent : les obligations des collectivités territoriales en santé et prévention au travail, les acteurs de la santé et de la sécurité au travail, la place et le rôle du management dans la prévention, les risques psychosociaux, les TMS, l’évaluation des risques, la place de l’ergonomie dans les projets, l’absence au travail, … ; la liste est longue !

La qualité des manifestations organisées par ResPECT repose sur le partenariat que nous avons développé avec les ministères de l’intérieur et du travail, le CSFPT, le CNFPT, le fonds national de prévention, l’INTEFP (institut du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle), les centres de gestion et leurs instances dirigeantes, …

Aujourd’hui, l’association ResPECT est reconnue comme un des acteurs majeurs de la santé et de la sécurité au travail dans les collectivités territoriales. Depuis 2009, les congrès de ResPECT ont lieu les années impaires et les assises nationales les années pairs. Des assises sont organisées en région en fonction des demandes locales.