Depuis 1999, ResPECT organise des congrès nationaux dont la finalité est d’aborder une question sur les risques professionnels, dont les risques psychosociaux, qui n’est pas stabilisée et qui fait l’objet de recherches, de débats, voir de disputes !

Cela a été notamment le cas avec les dernières éditions de 2006 (absences au travail : déraison et des raisons), 2009 et 2013 (les RPS), 2011 (l’évaluation des risques professionnels au cœur du management de la « santé – sécurité » au travail).

Les congrès de ResPECT permettent de faire l’état de la problématique et des voies de recherche et d’action, de communiquer et de transmettre les dernières connaissances produites sur les sujets traités. De plus, ils offrent des espaces d’échanges sur les pratiques professionnelles par nature différentes, voire, opposées, favorisant ainsi, le débat, la controverse et la dispute. Enfin, ils apportent des synthèses aux participants et aux autorités compétentes.

A toute personne concernée par la santé et la sécurité au travail. Aux préventeurs, ergonomes, conseillers et assistants de prévention, aux médecins du travail, aux représentants élus des personnels au sein des CHSCT, aux autorités territoriales, aux managers, aux institutionnels, aux chercheurs, …

Deux modes de participations sont possibles. En qualité de congressiste qui cherche à s’enrichir professionnellement, d’une part, et, d’autre part, en tant qu’intervenant qui souhaite faire connaître et partager ses connaissances, et sa pratique professionnelle.

En trois temps:

L’exposé de la problématique et des enjeux qui est fait par des personnes ressources ; souvent des personnalités publiques telles que le ministre du travail, Xavier Darcos, en 2009, ou encore des professeurs d’université tels le professeur Debout en 2009, le professeur Dab en 2011 ou encore le professeur Clot en 2013.

Des présentations des recherches en cours et des pratiques professionnelles qui se structurent. Elles sont assurées par les chercheurs et les praticiens de terrain.

Des tables rondes au cours desquelles les sujets sont mis en débat avec les représentants des personnels issus des organisations syndicales et ceux des dirigeants des collectivités territoriales, avec les acteurs des pouvoirs publics et des institutions nationales.

Les congrès nationaux ont lieu à Paris.

En s’inscrivant à l’aide du bulletin d’inscription mis en ligne avec l’annonce du congrès

Les congrès vous intéressent?