Les assises nationales de ResPECT permettent aux préventeurs, ergonomes, agents et décideurs de découvrir les nouveaux enjeux liés à la sécurité au travail pour bâtir efficacement leur plan de prévention des risques professionnels

Depuis 2000, ResPECT organise des assises nationales et régionales dont l’objectif est de traiter un sujet lié à la mise en œuvre d’actions de santé et de sécurité au travail dans les collectivités territoriales pour aider efficacement les préventeurs à bâtir leur plan de prévention des risques. Cela a été notamment le cas avec les dernières éditions de 2007 (l’ergonomie dans la conduite de projet) et 2012 (les ACMO et les ACFI).

Les assises de ResPECT permettent aux acteurs de la prévention de se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques et de débattre sur les méthodes et techniques qu’ils mettent en œuvre. Les assises de ResPECT constituent ainsi de véritables espaces d’apprentissage et d’échanges sur les pratiques professionnelles par nature différentes, favorisant ainsi l’enrichissement des praticiens. Enfin, elles permettent de faire remonter les questions qui émanent des pratiques de terrain aux autorités compétentes.

A toute personne concernée par la santé et la sécurité au travail. Aux préventeurs, ergonomes, conseillers et assistants de prévention, aux médecins du travail, aux représentants élus des personnels au sein des CHSCT, aux autorités territoriales, aux managers, aux institutionnels, aux chercheurs, …

Deux modes de participation sont possibles. En qualité d’auditeur qui cherche à s’enrichir professionnellement, d’une part, et, d’autre part, en tant qu’intervenant qui souhaite faire connaître et partager ses connaissances et sa pratique professionnelle, et participer aux débats sur les pratiques professionnelles.

Les assises ont lieu en trois temps.

La présentation de la thématique et des enjeux est assurée par des personnes ressources ; souvent des spécialistes du sujet traité.

Des présentations des pratiques professionnelles par les préventeurs eux-mêmes en tant que praticiens de terrain. Mais aussi par les autres acteurs des collectivités territoriales.

Des tables rondes au cours desquelles les sujets sont mis en débat avec les représentants des personnels issus des organisations syndicales et ceux des dirigeants des collectivités territoriales, avec les acteurs des pouvoirs publics et des institutions nationales.

En s’inscrivant à l’aide du bulletin d’inscription mis en ligne avec l’annonce des assises.

Les assises vous intéressent?